breaking news New

Saint-Gobain se renforce au Canada

Bailey-Hunt

Saint-Gobain a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition du groupe Bailey, incluant Bailey-Hunt Limited et ses filiales, acteur non coté produisant des ossatures métalliques pour la construction légère au Canada, pour un montant de 880 millions de dollars canadiens (soit environ 600 millions d’euros) en numéraire.

Bailey est un acteur de référence dans les ossatures métalliques au Canada, avec un chiffre d’affaires de 532 millions de dollars canadiens dans le pays et une marge d’EBITDA de 17,2% en 2023. Fondée il y a 75 ans, Bailey qui opère 12 usines de production à travers le pays, est un partenaire de longue date de SaintGobain dans les ossatures métalliques, cadres et systèmes d’accroche pour plafonds.

Avant synergies, le prix correspond à un multiple d’environ 9,6x l’EBITDA 2023 de Bailey de 91,3 millions de dollars canadiens. Le multiple s’établit à environ 7,5x l’EBITDA après prise en compte des synergies en année pleine d’environ 26 millions de dollars canadiens en année 3. Bailey enrichira l’offre complète de Saint-Gobain pour les solutions intérieures et les solutions extérieures (faisant suite aux acquisitions de Kaycan dans le « siding » en 2022 et de Building Products of Canada dans la toiture en 2023).

Enfin, dans de nombreux pays, les ossatures métalliques sont déjà des composants importants de l’offre de solutions Saint-Gobain pour la construction légère, utilisées fréquemment pour les solutions intérieures (conjointement avec la plaque de plâtre, l’isolation et les plafonds) ainsi que pour les solutions extérieures (avec les revêtements de façade et la toiture).